Journées Européennes du Patrimoine

22 septembre 2019 Conférence

Participez à une conférence exceptionnelle au gisement du Moustier !


Brad Gavina

Conférence : bilan du projet NéMo

À l’occasion du 40ème anniversaire du classement à l’UNESCO des Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère, dont certains ont révélé des sépultures néandertaliennes, une conférence bilan exceptionnelle du projet NéMo est proposée le dimanche 22 septembre à 10h.

L’objectif du projet NéMo, « Néandertal face à la Mort », est d’obtenir de nouvelles connaissances sur les sociétés du Paléolithique moyen ouest-européen, considérant que derrière l’étude de l’objet, la manière dont il a été fabriqué et utilisé, il y a l’homme, avec ses savoir-faire, ses motivations, son mode de vie, sa culture. Les restes humains ne sont ainsi plus considérés comme des éléments détachés de leur contexte archéologique. 

Dans l’état actuel des connaissances, les néandertaliens sont les premiers européens ayant inhumé leurs morts, ce qui est significatif sur le plan symbolique. Le Bassin aquitain, livrant à lui seul 1/3 des sépultures néandertaliennes connues à ce jour dans le monde, constitue ainsi un terrain privilégié pour aborder le traitement des morts et les comportements symboliques associés. 

Pour la première fois, le sujet est abordé de manière transdisciplinaire, faisant intervenir la Préhistoire, l’Anthropologie, la Géochronologie et la Physique des archéomatériaux. De quoi revisiter l’ensemble de nos connaissances actuelles sur Neandertal !

La conférence aura lieu sur le gisement du Moustier, en présence de : 

Christelle Lahaye (IRAMAT-CRP2A),

Emmanuel Discamps (TRACES),

Jean-Philippe Faivre (PACEA),

Brad Gravina (PACEA),

Bruno Maureille (PACEA),

Alain Turq (Musée national de Préhistoire).

informations pratiques

Date dimanche 22 septembre 2019, à 10h00

Durée : 2h

Tarif Gratuit

Sur réservation uniquement, jusqu’au vendredi 20 septembre, auprès du Service culturel ( florence.landais@monuments-nationaux.fr ou 06 47 56 57 01).

Rendez-vous sur le site du Moustier à 9h45, muni de votre billet préalablement retiré à la billetterie de la Grotte de Font-de-Gaume (9h30-12h30, 14h-17h30. Fermée le samedi).

50 personnes maximum.

A partir de 13 ans.

MenuFermer le menu