FERMETURE ANNUELLE
Du 21 décembre au 3 janvier inclus, fermeture annuelle des gisements de La Micoque, Le Moustier, La Ferrassie, Laugerie-Haute et Le Poisson.
Les grottes de Font de Gaume et les Combarelles ainsi que l’abri de Cap Blanc restent ouverts.

Visite virtuelle de la Grotte de Font-de-Gaume

23 mai 2014

La grotte de Font-de-Gaume est maintenant accessible en ligne grâce à une visite virtuelle. Découvrez-la sur font-de-gaume.monuments-nationaux.fr !

Dans le cadre d’un appel à projet  de numérisation lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2011, le Centre national de Préhistoire et le Centre des monuments nationaux se sont associés pour réaliser la numérisation en 3D de la grotte de Font-de-Gaume. 

Située sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, en Dordogne, la grotte ornée de Font-de-Gaume est un des plus beaux sanctuaires paléolithiques au décor polychrome, abritant plus de 200 figures animales peintes et gravées. La grotte se présente comme un long boyau de 120 mètres de développement d’où divergent trois galeries latérales : la galerie Vidal, la galerie Prat, la galerie latérale, ainsi que le cabinet des bisons.
Classée monument historique depuis 1902, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. 

Compte tenu de la fragilité du site, la numérisation de la grotte se présentait comme l’unique moyen de visiter des parties inaccessibles ou très mal connues de la cavité. Elle permet, en effet, de proposer une restitution de l’intégralité des œuvres et de la spécificité des lieux. 
Cette visite ludique et interactive permet d’explorer les différents secteurs de la grotte de Font-de-Gaume tels qu’ils apparaissent aujourd’hui, dans toute leur réalité archéologique, mais également la version originale de cet ensemble iconographique aux teintes ravivées. 

Cette restitution permet au public qui ne peut visiter la grotte de se rendre compte de sa richesse, c’est aussi un outil de médiation culturelle et pédagogique ainsi qu’un site de référence pour la recherche. 

Un ouvrage La grotte de Font-de-Gaume par Jean-Jacques Cleyet-Merle accompagne le lancement du site dans la collection « Regards… » aux Editions du Patrimoine.

Cette réalisation a notamment été possible grâce à nos partenaires :
Le Centre national de Préhistoire (CNP)
- L’Institut de Paléontologie Humaine (IPH)
Le Musée national de Préhistoire (MNP)