Espace enseignant

Haut lieu de l’archéologie, les grottes ornées et gisements paléolithiques de Dordogne rassemblent un témoignage essentiel de plus de 500 000 ans d’occupation humaine en Périgord.

Une initiation aux méthodes de fouilles en archéologie préhistorique et aux techniques artistiques des hommes du Paléolithique supérieur permet d’aborder le quotidien et le monde symbolique de cette période.

Activités

  • Sacrées rondelles !

    Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère

    Parcours-découverte

    De petites rondelles en os ou en ivoire ont été créées au Paléolithique supérieur par les Homo sapiens. Les archéologues s'interrogent encore sur leur fonction exacte. Formatées et décorées de motifs géométriques ou figuratifs, elles étaient retenues par un fil. Au cours d'un diaporama, quelques exemples sont montrés aux élèves ainsi que les différentes interprétations et modes de suspension. A la suite de ce moment d 'écoute et d'apprentissage, l'élève est invité à façonner sa rondelle à partir d'une plaquette de schiste. Chacun est libre de l'orner à sa convenance en fonction des modèles paléolithiques et de choisir sa suspension. Chaque création est gardée par l'élève.

  • Perles-panier

    Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère

    Parcours-découverte

    Caractéristiques de la première culture du Paléolithique supérieur, l'Aurignacien, ces petites perles standardisées étaient des éléments de parure. Portées en collier ou cousues sur les vêtements, elles ont été faites en ivoire, stéatite ou os. Après un court diaporama sur leur découverte, leur localisation géographique ainsi que sur le mode de fabrication, les élèves les reproduisent en stéatite en suivant une chaine opératoire. Portées ensuite en collier, bracelet ou perle dans les cheveux, au choix de chacun.

  • Sapiens face à Sapiens

    Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère

    Parcours-découverte

    Au Paléolithique supérieur, l'Homme moderne ou Homo sapiens, a utilisé tout type de support, pariétal ou mobilier, pour se représenter. Figurations réalistes ou schématiques, anthropomorphes, figures féminines ou masculines, quel message notre ancêtre a t'il voulu laisser? Au travers d'un diaporama couvrant tout le Paléolithique supérieur et tous les types de représentations humaines connues à ce jour, l'élève est ensuite invité à s'initier au modelage en argile ou à la gravure sur schiste, en reproduisant un modèle. Cette activité permet un questionnement sur l'image que l'on renvoie de soi.

Ressources

  • Document PDF

    Dossier thématique : Néandertal, quand les sépultures racontent

    3,50 Mo
  • Document PDF

    Références iconographiques de la vallée de la Vézère

    0,03 Mo
  • Document PDF

    Dossier thématique : les fouilles archéologiques de la vallée de la Vézère

    3,04 Mo

Programme Cycle 2 - 3

  • Mammuthus - cycles 2 et 3

  • Sur les traces de Cro Magnon - cycle 2 et 3

  • Tout savoir sur le saumon - cycles 2 et 3

  • Cro'Art - cycle 3

  • Sacrées rondelles ! - cycle 3

  • À la découverte des Vénus - cycle 3

Programme cycle 4 - lycée

  • Perles Panier - cycle 4

  • Sacrées rondelles ! - cycle 4

  • Sur les traces de Cro-magnon - cycle 4

  • Sapiens face à Sapiens - cycle 4 - lycée

  • Quand les os parlent - cycle 4 - lycée

  • Cro'Art - lycée