FERMETURE ANNUELLE
Du 21 décembre au 3 janvier inclus, fermeture annuelle des gisements de La Micoque, Le Moustier, La Ferrassie, Laugerie-Haute et Le Poisson.
Les grottes de Font de Gaume et les Combarelles ainsi que l’abri de Cap Blanc restent ouverts.

Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère

Label UNESCO patrimoine mondial
Nouvelle Aquitaine

Dans la vallée de la Vézère, en Dordogne, découvrez une exceptionnelle concentration de sites préhistoriques, pour la plupart inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial . Allez à la rencontre de l'Homo sapiens, des vestiges de son habitat, de ses activités quotidiennes et de son art.

Font de Gaume / panoramique

Aux Eyzies-de-Tayac, en Dordogne, découvrez une exceptionnelle concentration de sites préhistoriques, pour la plupart inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Allez à la rencontre de l'Homo sapiens, des vestiges de son habitat, de ses activités quotidiennes et de son art.Visiter les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère • Des hauts-lieux scientifiques. Les gisements de La Ferrassie, de la Micoque, du Moustier et l'abri de Laugerie-Haute montrent les différentes couches d'occupation à partir desquelles ont été définies les cultures matérielles. • Abris et grottes ornées. La grotte de Font-de-Gaume et son bestiaire polychrome, celle des Combarelles et ses gravures ; les abris du Cap-Blanc et du Poisson et leurs hauts-reliefs et, au nord de Périgueux, la grotte de Teyjat avec son rare bestiaire gravé de l'extrême fin de l'ère glaciaire et son petit musée : tous ces sites recèlent des expressions artistiques symboliques de tout premier ordre, au même titre que Lascaux.Connaître les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère • La terre d'adoption de l'Homo sapiens. Durant les périodes glaciaires, les populations humaines et animales de l'Europe du Nord trouvent refuge dans le bassin aquitain. La vallée de la Vézère est alors terre d'accueil pour l'homme de Néandertal puis l'homme de Cro-Magnon. • Les Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire. La densité et la qualité des vestiges autour des Eyzies sont uniques en Europe occidentale. Plusieurs fois agrandi, le musée national de la Préhistoire présente dans une scénographie contemporaine des collections d'un intérêt majeur pour l'histoire de l'humanité. 

Informations pratiques

Horaires

Accès

Vézère Sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère
1 rue du Musée
24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sirueil
Tél. : (33) 05 53 06 86 00Fax : (33) 05 53 35 26 18
Coordonnées GPSLatitude : 44.9361Longitude : 1.0136Calculez votre itinéraire

En voiture

- Périgueux-Sarlat (D47). Distances : 45 km de Périgueux, 20 km de Sarlat. - À partir de l'autoroute A20 : Sortie Souillac, direction Sarlat. Distance depuis Brive-la-Gaillarde : 60 km - À partir de l'autoroute A89 : Sortie Saint-Laurent-sur-Manoire. Distance : 35 km

En train

Ligne Paris-Limoges-Périgueux-Agen. Durée du trajet depuis Périgueux : 30 min