Histoire

article | Temps de Lecture2 min

Les squelettes du Gisement de La Ferrassie

Entrée du gisement de La Ferrassie

Parmi l’ensemble des squelettes découverts sur le site de La Ferrassie, certains revêtent un intérêt tout particulier.

Le vieillard de La Ferrassie

Découvert en 1909, le squelette quasiment complet de ce vieil homme est devenu la référence pour les reconstitutions d’Hommes de Néandertal !

 

Un homme affaibli 

Son analyse a démontré que cet homme a subi plusieurs traumatismes durant sa vie.
Impotent, il ne pouvait pas se mouvoir seul, ce qui ne l’a pas empêché de vivre jusqu’à 50 ans, âge avancé à cette époque.

Un homme pris en charge

Sachant que durant la Préhistoire l’homme était nomade, ce vieillard impotent a donc très certainement été pris en charge lors des déplacements du clan. Cela démontre une structure sociale organisée.
Cette prise en charge chez Néandertal a aussi été prouvée en Irak : malgré la perte de l’avant-bras droit, des difformités aux pieds et aux jambes problématiques pour marcher, Shanidar I a aussi vécu très longtemps (40-50 ans).

Par ailleurs, l’étude de la dentition du vieillard de la Ferrassie a montré une usure particulière de ses dents, typique des peuples qui travaillent les peaux avec leurs dents.

La sépulture de l'enfant de 3 ans

La sépulture de cet enfant, découverte en 1921, présente plusieurs particularités

  • Des outils y sont associés.
  • Une pierre à cupules fermait la sépulture. Cette pierre était posée cupules en dessous : il s’agit là certainement d’un acte volontaire, dont la symbolique nous est inconnue.
  • Le squelette a été trouvé accroupi. Cette position semble volontaire. La calotte crânienne, trouvée à côté du corps, a en effet pu se détacher lors du basculement de la tête pendant la décomposition du corps. 

Les outils, le positionnement des cupules et la position du corps démontrent qu’il s’agissait bien d’une sépulture et font penser qu’un traitement particulier a été réservé à cet enfant.

Le dossier thématique

Gisement de la Ferrassie

Dossier | 2 contenus

Entrée du gisement de La Ferrassie