Histoire, Incontournable

article | Temps de Lecture4 min

Le Gisement de Laugerie-Haute

Stratigraphie du Gisement de Laugerie-Haute

Partez sur les traces d’Homo sapiens dans l’un des plus grands abris d’Europe !

La découverte, les fouilles

D’une longueur totale de 180 mètres de long, le site de Laugerie-Haute est divisé en deux parties : Laugerie-Haute Ouest, que vous pourrez visiter, et Laugerie-Haute Est

Vue extérieure du Gisement de Laugerie-Haute
Gisement de Laugerie-Haute, vue extérieure du gisement

Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

 

Les premières fouilles débutent dès la découverte du gisement en 1863. Elles sont menées par Edouard Lartet, paléontologue, et son mécène, Henry Christy
Au début du XXème siècle, le Gisement de Laugerie-Haute, ainsi que la maison, un hôtel et un petit musée appartiennent à Otto Hauser, antiquaire suisse-allemand, qui entreprend alors également des fouilles. La première Guerre Mondiale éclatant, il est contraint de quitter la France.
En 1921, Denis Peyrony, instituteur dans le village des Eyzies, démarre de nouvelles fouilles. Tandis que jusqu’ici les fouilleurs s’étaient arrêtés au Solutréen, le gisement est maintenant fouillé jusqu’au Périgordien VI (Gravettien).
En 1950, François Bordes, préhistorien, découvre un foyer aménagé, aujourd’hui représenté par des galets posés sur la stratigraphie.

Le Gisement de Laugerie-Haute est classé Monument Historique en 1927 et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.

 

Laugerie-Haute, un site majeur du Paléolithique supérieur

À Laugerie-Haute Ouest, ce ne sont pas moins de 12 niveaux archéologiques qui ont été mis au jour ! 

Stratigraphie du Gisement de Laugerie-Haute
Gisement de Laugerie-Haute, stratigraphie

DR / Centre des monuments nationaux

 

Ils révèlent des traces d’occupation humaine dès 24 000 ans environ et durant une longue période, allant du Gravettien au Magdalénien moyen (environ 24 000 – 15 000 ans). 
C’est certainement la situation de cet immense abri, le long de la Vézère, avec des conditions d’ensoleillement idéales, qui explique cette longue occupation. Il est possible que ce soit l’effondrement de plusieurs énormes blocs, il y a environ 15 000 ans, qui y ait mis fin. 

L’abondant outillage lithique, l’industrie osseuse de belle qualité, les très nombreuses manifestations artistiques, mais aussi les structures d’habitats, les éléments de transitions culturelles et la rare séquence complète du Solutréen font de ce gisement un site majeur permettant d’appréhender la chronologie du Paléolithique supérieur.
Les différentes découvertes laissent penser que Laugerie-Haute était un site de rassemblement pouvant donner lieu à des échanges ou diverses pratiques symboliques.

Une stratigraphie imposante ...

Lors de votre visite, vous serez impressionné par l'imposante stratigraphie qui met en évidence différentes périodes préhistoriques, auxquelles correspondent des outils marqueurs :

- Gravettien (24 000 ans – 22 000 ans) : pointe de la Gravette, outils sur lames, lamelles.
- Aurignacien V (environ 23 000 ans). Ce niveau a été observé sur le site, avec pour outil marqueur le grattoir caréné. 
- Solutréen (22 000 ans – 20 000 ans) : fait unique en Europe, le Solutréen est présent en intégralité dans ce site. Les outils marqueurs de cette période sont des outils produits par pression : pointe à face plane, pointe à cran, feuille de laurier. De nombreux exemplaires d’aiguilles à chas, outil solutréen très important, toujours utilisé aujourd’hui, ont été retrouvés entiers ou cassés dans ce gisement.
- Magdalénien (environ 15 000 ans) : des burins ont été découverts. Ils étaient fabriqués pour travailler les matières dures animales. Des microlithes, petits outils de pierre taillée réalisés sur lamelle et utilisés comme armatures, ont également été mises au jour.

Détail de la stratigraphie du Gisement de Laugerie-Haute
Gisement de Laugerie-Haute, stratigraphie

Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

 

Des plaquettes décorées, des blocs calcaires gravés et sculptés ont été trouvés dans les différents niveaux, à l’exception de l’Aurignacien. L’emplacement exact de tous les blocs n’est néanmoins pas connu, car, d’une part, certains blocs ont été déplacés par Otto Hauser lors de ses fouilles et, d’autre part, les archéologues de l’époque ne faisaient pas de relevé précis du matériel archéologique mis au jour.

Des fouilles des niveaux plus récents ont également permis de découvrir un niveau renfermant une sépulture et correspondant au début de l’Âge du cuivre.
Des traces d’habitat médiéval, trous de boulins, larmiers, ont été mises en évidence. 
Vous découvrirez aussi que le site est dominé par une maison du XVIIe siècle, encore habitée il y a quelques années.

Gisement de Laugerie-Haute, vue intérieure avec maison du XVIIème siècle
Gisement de Laugerie-Haute, vue intérieure

DR / Centre des monuments nationaux

 

Le dossier thématique

Gisement de Laugerie-Haute

Dossier | 1 contenu

Stratigraphie du Gisement de Laugerie-Haute