Insolite
article | Temps de Lecture2 min
Insolite
article | Temps de Lecture2 min
Une histoire étonnante !
En 1908, les ouvriers d’Otto Hauser, antiquaire suisse-allemand, mettent au jour un squelette néandertalien. S'ensuivent de nombreuses péripéties pour ce squelette !
Otto Hauser décide tout d'abord de le mettre en vente.
Afin de faire monter les enchères, il organise plusieurs exhumations du squelette pour différents notables locaux et acheteurs potentiels !
Le crâne et un bout d’humérus sont vendus en 1910 au Königliches Museum für Völkerkunde de Berlin en Allemagne.
Le crâne est déposé dans un bâtiment annexe du musée, malheureusement bombardé par les Alliés en 1945. Le crâne est alors considéré détruit.
Fort heureusement, peu de temps avant la chute du IIIème Reich, les troupes soviétiques de l’Armée rouge l’avaient en fait mis en sécurité avec de nombreux autres objets.
Il est ainsi restitué à l’ex-République Démocratique Allemande en 1958, puis redécouvert en 1965 par l’archéologue H. Hesse.
Le crâne, conservé à Berlin-Est jusqu’à la chute du Mur, rejoint finalement en 1991 le reste du squelette, dont il avait été séparé depuis près d’un demi-siècle ! Ce squelette, nommé « Le Moustier 1 » est conservé au .
Malheureusement, en plus des dommages dus aux différentes exhumations et à la guerre, ce crâne a également subi plusieurs reconstitutions fortement contestées de 1910 à 1925. Une dernière reconstitution virtuelle est réalisée en 1998.