Histoire, Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

L'Abri Cro-Magnon

Partez à la découverte d'un lieu unique, emblématique de la Préhistoire !

La découverte de l'Abri Cro-Magnon

Mars 1868, une date à retenir ...

En ce début d’année 1868, une nouvelle route est en construction à l’entrée du village des Eyzies. En mars, à proximité du chantier, les ouvriers prélèvent des pierres pour le remblai. Tout à coup, en creusant le talus, ils mettent au jour des restes humains et des silex !  
F. Berthoumeyrou et L. Delmarès, les entrepreneurs en charge du chantier, conscients de l’importance de la découverte, décident de le stopper et font appel aux « autorités compétentes ». 
Edouard Lartet, un des pères de la science préhistorique, qui a notamment fouillé les falaises de Laugerie, toutes proches, est alerté. Malade et ne pouvant pas se déplacer, c’est son fils Louis Lartet, préhistorien et géologue, qui se rend sur place dès avril 1868. A son arrivée, il récupère les squelettes et les envoie par le train à Paris pour étude. 
Sur place, la fouille dure une quinzaine de jours. Elle révèle deux coupes stratigraphiques sous l’abri et un plan d’ensemble de la zone sépulcrale. Unique relevé alors effectué, ce plan est toujours aujourd’hui extrêmement précieux !

Plaque de la découverte de l'Abri Cro-Magnon, iniquant l'année et le nom des découvreurs
Abri Cro-Magnon, plaque de la découverte

M.-P. Régal / Centre des monuments nationaux

Abri Cro-Magnon, pourquoi ce nom ?

Fin XIXème, le lieu-dit "Cro-Magnon" comportait déjà deux abris-sous-roche. Un seul était visible, l’abri situé au-dessus de celui dont la notoriété allait rapidement faire le tour du monde. Celui découvert en 1868 s’était vu combler au fil des siècles par des éboulements et des sédiments. Après sa découverte, c’est tout naturellement que le nom d’Abri Cro-Magnon lui a été attribué. 
Au niveau linguistique, le nom "Cro-Magnon" vient d'un toponyme francisé de l'occitan "Cròs-Manhon", Cro signifiant "trou, creux, grotte" et Magnon pouvant signifier "Monsieur, Grand" ou être le patronyme d'une personne.

Vue de l'abri supérieur
Abri Cro-Magnon

Olivier Huard / Centre des monuments nationaux

Une renommée à protéger...

L’abri sépulcral est classé au titre des Monuments Historiques le 9 janvier 1957
En 1979, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Les abords immédiats du site servent quant à eux la vie quotidienne de leurs propriétaires : étables à cochon, espace pour cuves à fioul et à gaz, piscine hors sol, etc.

Plaqie Unesco de l'Abri Cro-Magnon
Abri Cro-Magnon, plaque Unesco

M.-P. Régal / Centre des monuments nationaux

Imbroglio sur la découverte !

De nombreux textes indiquent que la découverte de l’Abri Cro-Magnon est le fruit de travaux de construction de la voie ferrée des Eyzies, or la voie ferrée était inaugurée depuis 1863, soit 5 ans auparavant !

Un site, plusieurs propriétaires

Au fil du temps, la falaise des Eyzies a été morcelée en plusieurs parcelles aux propriétaires différents.
Néanmoins, depuis sa découverte, l’Abri Cro-Magnon, ancré dans la mémoire collective, est toujours resté visible. Toutefois, jusqu’à son rachat en 2012, l’abri, uniquement signalé par une plaque, ne se laissait voir que par les curieux et initiés qui le découvraient à quelques pas de l’Hôtel Cro-Magnon.

En 2012, c’est donc Jean-Max Touron, passionné, propriétaire de plusieurs sites en Périgord Noir, qui acquiert l’abri sépulcral, les maisons attenantes et une partie de la falaise. Des travaux d’aménagement sont alors menés en vue de l’ouverture au public d’un espace Cro-Magnon. Ces travaux ont été l’occasion de mettre en valeur l’ensemble de la ligne de falaise et de redécouvrir le potentiel archéologique du site. 

En 2020, le site est remis en vente. L’État se porte acquéreur et en devient propriétaire le 5 novembre 2024 ! Le site est ensuite affecté au Centre des monuments nationaux par le Ministère de la Culture. L’Abri Cro-Magnon rejoint alors la circonscription des Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère, garantissant ainsi à cet abri à la renommée mondiale, la pérennité de sa préservation, de sa conservation, de sa valorisation et de son ouverture au public !
 

Que vous réserve ce site ?

La découverte de l’un des lieux les plus emblématiques de la Préhistoire mondiale !

En effet, les restes humains découverts furent très vite identifiés comme appartenant à une forme ancienne d’Homo sapiens, distincte des Néandertaliens. Le nom d’Homme de Cro-Magnon leur est alors attribué et inscrit officiellement ces êtres humains modernes, vos ancêtres, dans le récit de l’évolution !

La découverte de ces os humains, dans les mêmes niveaux archéologiques que des espèces animales disparues ou ayant migré depuis très longtemps sur d’autres territoires, a eu un retentissement mondial, à une époque de questionnement intense sur nos origines : la contemporanéité de ces hommes anatomiquement modernes et de ces animaux devenait alors indiscutable !

Vue de l'Abri Cro-Magnon
Abri Cro-Magnon, vue générale

M.-P. Régal / Centre des monuments nationaux

Un panorama remarquable sur la vallée !

En empruntant le sentier de l'Abri Cro-Magnon, vous cheminerez sur les traces de nos ancêtres et découvrirez le second abri du site. 
Un peu plus haut, les bélvédères vous offriront une vue sur le cingle de la Vézère, et vous permettront de profiter d'un beau panorama sur la vallée !

Vue sur la vallée de la Vézère depuis le belvédère de l'Abri Cro-Magnon
Vue sur la vallée de la Vézère depuis le belvédère de l'Abri Cro-Magnon

Olivier Huard / Centre des monuments nationaux

Le dossier thématique

L'Abri Cro-Magnon

Dossier | 2 contenus