Histoire

article | Temps de Lecture1 min

Le vallon de Gorge d'Enfer

Saumon sculpté de l'Abri du Poisson

Un riche vallon occupé par l'homme...

De nombreux sites à découvrir

Situé sur la rive gauche de la Vézère, le Vallon de Gorge d’Enfer compte plusieurs sites qui ont tous été occupés par l’Homme préhistorique

Parmi eux, l’Abri Pasquet, l’Abri du Poisson, l’Abri Lartet, le spectaculaire Grand Abri (environ 1600 m2), l’Abri-grotte d’Oreille d’Enfer, la Grotte d’Abzac et l’Abri du Bil-Bas.

Certains de ces sites ont livré des vestiges d’art mobilier ou pariétal datés du Paléolithique supérieur.

 

L'Abri Lartet 

L’histoire du Vallon de Gorge d'Enfer se confond avec celle des débuts de la recherche préhistorique en vallée Vézère, menée notamment par le paléontologue Edouard Lartet et son mécène Henry Christy. En 1863 et 1864, les deux hommes fouillent de nombreux sites de la vallée. Edouard Lartet donne alors son nom à l’un des abris du Vallon, l’Abri Lartet.
Situé à proximité immédiate de l’Abri du Poisson, l’Abri Lartet a livré du matériel aurignacien, et notamment des pièces énigmatiques couvertes de cupules, des plaquettes calcaires peintes, vestiges d’une voûte effondrée badigeonnée d’ocre rouge. 


L’Abri-grotte d’Oreille d’Enfer 

D'après le mobilier étudié, cet abri présente des niveaux solutréens et gravettiens. Des gravures animalières y ont également été découvertes, ainsi que des signes rouges, bâtonnets ou points. 


L’Abri du Poisson 

Il demeure le joyau de ce vallon avec l’une des très rares représentations de poisson connue à ce jour dans le monde.

Entrée Abri du Poisson
Abri du Poisson, entrée

DR / Centre des monuments nationaux

 

Le dossier thématique

Abri du Poisson

Dossier | 2 contenus

Saumon sculpté de l'Abri du Poisson