Fermeture de l'alerte

Lady Sapiens, l'expérience en réalité virtuelle, un outil de médiation

Du 24 juin au 30 septembre 2022, l’Abri de Cap-Blanc a proposé aux visiteurs une expérience en réalité virtuelle pour s’immerger dans le quotidien d’une femme du Paléolithique supérieur.

© Little Big Story/Ubisoft/France Télévisions

L'expérience

Lady Sapiens, l'expérience en réalité virtuelle, comprenait la visite guidée de l'Abri de Cap-Blanc et une immersion au cœur de la Préhistoire.

L'Abri de Cap-Blanc est ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux et inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité. Il présente une frise sculptée exceptionnelle de 13 mètres de long, au pied de laquelle la sépulture d’une jeune femme sapiens a été retrouvée. L’emplacement, peut-être symbolique de ce squelette, nous interroge sur l’importance du rôle des femmes dans les clans du Paléolithique. C’est justement ce rôle que propose d’expérimenter Lady sapiens, l’expérience en réalité virtuelle

Muni d’un casque de réalité virtuelle et de bracelets, le visiteur pouvait évoluer pendant une quinzaine de minutes au cœur d’une vallée ancestrale, où il faisait la rencontre d’une chasseresse du Paléolithique qui l’invitait à la suivre et le conduisait à son campement. Dans une grotte ornée, il se familiarisait avec la peinture rupestre. Sous une tente, il apprenait à fabriquer une arme qui lui permettait de participer à une chasse au mammouth avec l’ensemble du clan !

Outil ludique, mais aussi pédagogique …

En proposant au public Lady Sapiens, l’expérience en réalité virtuelle, l’Abri de Cap-Blanc et le Centre des monuments nationaux ont permis aux visiteurs de se rendre compte que les « Cro-Magnon » sont des femmes et des hommes modernes, leurs ancêtres directs.
Le public a souvent du mal à imaginer comment pouvait être le lieu qu’il visite en période glaciaire, que des mammouths ou des rhinocéros laineux y vivaient. Un des autres objectifs de Lady Sapiens, l’expérience en réalité virtuelle, était de permettre également de rentrer dans cet imaginaire complexe à appréhender. 

Conçu par Ubisoft, l’univers graphique somptueux de Lady Sapiens, l’expérience en réalité virtuelle, distribuée par Lucid Realities, a permis également d’attirer sur le site de nouveaux visiteurs, férus d’expériences immersives.

Afin de garantir un confort d’accès et de visite, le nombre de places pour l’expérience en réalité virtuelle était limité. Le principe de la réservation en ligne obligatoire avait donc été retenu. 

Un projet global 

Lady Sapiens, l’expérience en réalité virtuelle fait partie d’un projet global Lady Sapiens incluant également : 

Lady Sapiens - le film, documentaire
Lady Sapiens - le livre, écrit d’après les entretiens réalisés à l’occasion du documentaire
Lady Sapiens - les capsules, destinées au jeune public scolaire de primaire et collège

Ce projet est une coproduction entre Little Big Story, Little Big Story Lab, Francetv StoryLab et Ubisoft.

MenuFermer le menu