Insolite

article | Temps de Lecture4 min

"Lady Sapiens, l'expérience en réalité virtuelle", un outil de médiation

Vue de face de la frise sculptée de l'Abri du Cap-Blanc

Du 24 juin au 30 septembre 2022, l’Abri du Cap-Blanc a proposé aux visiteurs une expérience en réalité virtuelle pour s’immerger dans le quotidien d’une femme du Paléolithique supérieur. "Lady Sapiens, l'expérience en réalité virtuelle", associait la visite guidée de l'Abri du Cap-Blanc à une immersion au cœur de la Préhistoire.

Extrait de l'affiche de L'Expérience Lady Sapiens
Lady Sapiens, l'Expérience en réalité virtuelle

DR / Centre des monuments nationaux

Pourquoi cette expérience sur le site du Cap-Blanc ?

L’emplacement, peut-être symbolique du squelette de femme retrouvé au pied de la frise, nous interroge sur l’importance du rôle des femmes dans les clans du Paléolithique. C’est justement ce rôle que proposait d’expérimenter "Lady sapiens, l’expérience en réalité virtuelle".

Muni d’un casque de réalité virtuelle et de bracelets, le visiteur pouvait évoluer pendant une quinzaine de minutes au cœur d’une vallée ancestrale, où il rencontrait une chasseresse du Paléolithique qui l’invitait à la suivre et le conduisait à son campement. Dans une grotte ornée, il se familiarisait avec la peinture rupestre. Sous une tente, il apprenait à fabriquer une arme qui lui permettait de participer à une chasse au mammouth avec l’ensemble du clan !

Frise de l'Abri du Cap-Blanc et sépulture
Abri du Cap-Blanc, composition gauche de l'abri

Olivier Huard / Centre des monuments nationaux

Un outil ludique, mais aussi pédagogique

En proposant au public "Lady Sapiens, l’expérience en réalité virtuelle", l’Abri du Cap-Blanc et le Centre des monuments nationaux ont permis aux visiteurs de se rendre compte que les « Cro-Magnon » sont des femmes et des hommes modernes, leurs ancêtres directs.

Le public a également souvent du mal à imaginer comment pouvait être le lieu qu’il visite en période glaciaire, que des mammouths ou des rhinocéros laineux y vivaient. Un des autres objectifs de "Lady Sapiens, l’expérience en réalité virtuelle", était donc de permettre de rentrer dans cet imaginaire complexe à appréhender.

Conçu par Ubisoft, l’univers graphique somptueux de "Lady Sapiens, l’expérience en réalité virtuelle", distribuée par Lucid Realities, a permis également d’attirer sur le site de nouveaux visiteurs, férus d’expériences immersives.

Afin de garantir un confort d’accès et de visite, le nombre de places pour l’expérience en réalité virtuelle était limité. Le principe de la réservation en ligne obligatoire avait donc été retenu.

Bande-annonce de "Lady Sapiens, l'expérience en réalité virtuelle" proposée durant l'été 2022.

video | Temps de Lecture57 secondes min

Un projet global

"Lady Sapiens, l’expérience en réalité virtuelle" fait partie d’un projet global "Lady Sapiens" incluant également : 

  • Lady Sapiens - le film, documentaire
  • Lady Sapiens - le livre, écrit d’après les entretiens réalisés à l’occasion du documentaire
  • Lady Sapiens - les capsules, destinées au jeune public scolaire de primaire et collège

Ce projet est une coproduction entre Little Big Story, Little Big Story Lab, Francetv StoryLab et Ubisoft.

Silhouette en carton de Lady Sapiens
Lady Sapiens, l'Expérience en réalité virtuelle

DR / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi