Histoire, Incontournable
article | Temps de Lecture1 min
Histoire, Incontournable
article | Temps de Lecture1 min
Suivez les traces des premières occupations humaines en vallée Vézère, sur le site de La Micoque, le plus ancien gisement connu à ce jour en Périgord !
Ce gisement qui présente une importante stratigraphie puissante d'une dizaine de mètres couvre environ 170 000 ans d'occupation par les pré-néandertaliens. Très important pour l'appréhension du début du Paléolithique, ce site a donné son nom au Micoquien.
Comme souvent, la mise au jour du gisement en 1895 est le fruit du hasard !
En effet, au XIXe siècle, le paysage ouvert, et non pas boisé, est propice à la culture des vignes. Atteintes de phylloxéra, elles doivent être arrachées. Des bifaces sont alors trouvés ! S’ensuivent plusieurs fouilles archéologiques qui permettent de comprendre l’histoire du site.
Dès sa découverte, le gisement est fouillé par Emile Rivière et Gustave Chauvet, préhistoriens, puis de manière intensive de 1906 à 1914 par Otto Hauser, antiquaire suisse-allemand.
De 1920 à 1932, Denis Peyrony, instituteur dans le village des Eyzies, reprend les fouilles et trouve des niveaux plus anciens sous la couche initialement fouillée par Otto Hauser.
En 1956, François Bordes, préhistorien, effectue une fouille de contrôle.
Une étude stratigraphique détaillée est ensuite réalisée en 1969 par Jean-Philippe Rigaud et Henri Laville, également préhistoriens.
Enfin, de 1983 à 1996, des fouilles sont effectuées par une équipe pluridisciplinaire sur la partie supérieure.
De par son importance, le Gisement de La Micoque est classé Monument Historique en 1922 et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
En savoir plus sur :
Les niveaux archéologiques du gisement
Son occupation humaine