Histoire
article | Temps de Lecture3 min
Histoire
article | Temps de Lecture3 min
Que nous apprennent les recherches sur les différentes occupations de la Grotte de Font-de-Gaume ?
Le premier occupant de la Grotte de Font-de-Gaume est certainement l'ours des cavernes, Ursus spelaeus.
Imaginez un peu un animal pouvant atteindre 3 mètres de haut et peser jusqu’à 800 kg, soit plus de trois fois le poids de l’ours brun actuel ! Essentiellement végétarien, il a disparu il y a environ 25 000 ans.
Sur les parois de la grotte, des traces de griffades et de frottement lui sont attribuées. Sa présence est attestée dans la quasi-totalité de la cavité.
Les fouilles de 1967-1968, menées par François Prat, archéologue, ont livré les restes d’une dizaine d’individus, des jeunes et des femelles, sans doute morts durant leur hibernation.
Si la Grotte de Font-de-Gaume a officiellement été découverte en septembre 1901, elle a de tout temps été fréquentée : en effet, son porche dominant d’une vingtaine de mètres le vallon, l’entrée de Font-de-Gaume n’a pas subi de phénomènes de comblements et a toujours été bien visible et accessible.
Les fouilles entreprises permettent d'attester que plusieurs cultures paléolithiques s’y sont succédé :
Ces inscriptions sont évoquées par Denis Peyrony écrivant à L’Abbé Breuil :
Plus de 70 graffiti sont recensés. Les premiers remontent à 1874 et la majorité se situe entre 1880 et 1900. Les inscriptions révèlent des noms, des initiales, des origines géographiques.