Art & Architecture
article | Temps de Lecture7 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture7 min
La Grotte de Font-de-Gaume abrite plus de deux cents figurations animales : bisons, chevaux, rennes, mammouths… Partez à la découverte de cet incroyable bestiaire, daté d’environ 14 000 ans avant notre ère.
L’animal le plus représenté à Font-de-Gaume est le bison, avec pas moins de 84 figurations.
Il s’agit du bison des steppes, Bison priscus, espèce disparue il y a 10 000 ans environ. C’est un proche parent de l’actuel bison d’Europe (Bison bonasus) qui vit encore en semi-liberté dans certains massifs forestiers d’Europe centrale et orientale. Il ne doit pas être confondu avec son cousin le bison d’Amérique (Bison bison), moins élancé !
La Grotte de Font-de-Gaume offre à voir une quinzaine d’images de rennes.
Deux d’entre eux (dits « rennes affrontés ») figurent parmi les plus belles représentations de cet animal dans l’art paléolithique.
Celui de gauche, tracé en contour noir, est un mâle qu’on reconnaît à sa ramure imposante. Il est penché en avant et semble lécher son congénère, probablement une femelle. De nombreuses gravures fines précisent certains détails comme l’œil ou le museau des deux animaux.
Les reliefs complexes des parois de la galerie latérale ont été utilisés pour figurer trois chevaux, dessinés en noir. Deux d’entre eux sont particulièrement remarquables !
Leur crinière dressée et leur corps robuste évoquent l’actuel cheval de Przewalski, souvent comparé au cheval sauvage chassé par les hommes de la Préhistoire.
Le cheval de gauche est représenté en train de sauter, attitude rare dans l’art pariétal.
À première vue, on pourrait croire que le mammouth, puissant animal emblématique de la Préhistoire, est absent à Font-de-Gaume. Pourtant, c’est une véritable harde qui se déploie sous vos yeux, dans la galerie principale : observez bien !
Gravés et peints, les mammouths répondent tous à un même schéma de construction : tête bombée, nuque pincée, dos en pente douce...
D’autres animaux, plus discrets, sont représentés dans des secteurs inaccessibles aux visiteurs.
Deux vaches sont peintes en noir, au ras du sol, dans une zone exiguë dont l’accès malaisé n’est pas autorisé au public. On les reconnaît néanmoins aisément à leur corps massif et leurs larges cornes en forme de lyre : il s’agit de femelles aurochs. Cet animal, fréquent dans l’art préhistorique, est peu représenté à Font-de-Gaume. Il s’agit là d’une originalité de ce site dont l’art est dominé par d’autres espèces animales !
Le loup est l’une des figures les plus mystérieuses de la grotte. Situé très haut sur la paroi, il est aujourd’hui à peine perceptible. Seules se distinguent encore deux petites oreilles pointues et une tête : le reste du corps est presque totalement recouvert de calcite.
On trouve également un lion des cavernes, gravé discrètement au fond de la galerie, presque inaccessible. On le reconnaît à sa tête carrée et courte, sa longue queue et son absence de crinière.
Enfin, un rhinocéros laineux dessiné au trait rouge se dissimule dans la fissure terminale de la grotte. Comme le mammouth, cet animal massif était couvert d’une épaisse toison. Adapté aux climats rigoureux, il a disparu à la fin du Paléolithique. Le rhinocéros est un animal peu commun dans l’art des grottes. Ici, il est unique et très scrupuleusement représenté !