Histoire

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L’art pariétal des Combarelles II et III

Représentation gravée de 3 mammouths en file indienne. Grotte des Combarelles III

Si les représentations pariétales des Combarelles I sont bien connues, l'art des Combarelles II et III, plus discret, est tout aussi exceptionnel.

L'art des Combarelles II

S'ouvrant à droite sous le porche, Combarelles II mesure environ 100 mètres et aboutit à proximité de la départementale Les Eyzies-Sarlat. 

La zone ornée y est repérée en 1934. Elle comporte une trentaine de gravures situées entre 35 et 50 mètres du porche. 

À noter entre autres, l’exceptionnelle gravure d’antilope saïga, remarquablement exécutée et peu représentée dans l’art paléolithique. 
La présence de cette représentation d’antilope saïga peut étonner, mais cette petite antilope typique des steppes froides et arides, qui vit actuellement en Asie centrale, était chassée par l’homme préhistorique, notamment dans l’actuel Sud-Ouest de la France, de 20 000 ans à 13 000 ans environ.

 

Tête d'antilope saïga, Grotte des Combarelles
Grotte des Combarelles II, tête d'antilope saïga,

Olivier Huard / Centre des monuments nationaux

L'art des Combarelles III

Ce troisième secteur orné a été découvert en 2005 à l’extrémité d’un boyau à l’accès très difficile. Afin de pouvoir mener une étude scientifique, cet accès a été aménagé en 2010.

Seize représentations graphiques sont référencées : bison, chevaux, mammouths, cervidés... Il s’agit uniquement de gravures, non superposées.

Situé dans l'étage inférieur de Combarelles I, ce secteur est un des exemples de fréquentation profonde du milieu souterrain par l’homme préhistorique.

 

Petit cheval gravé de la Grotte des Combarelles III
Grotte des Combarelles III, petit cheval gravé

Olivier Huard / Centre des monuments nationaux

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Grotte des Combarelles

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Détail de la gravure de la lionne, Grotte des Combarelles