Billet jumelé Sites préhistoriques de la vallée de la Vézere / Centre des monuments nationaux – Musée national de Préhistoire / GrandPalaisRmn

Au cœur de la Vallée de la Vézère, le Centre des monuments nationaux, le Grand Palais - Réunion des musées et le Musée national de Préhistoire mettent en place un billet jumelé.

17 April 2025

Visuel présentant le Musée national de Préhistoire, le Gisement du Moustier et le grand cheval sculpté de l'Abri du Cap-Blanc

Un patrimoine remarquable, connu dans le monde entier

Au cœur de la vallée de la Vézère, sur la commune des Eyzies, « Capitale mondiale de la Préhistoire », le Musée national de Préhistoire, plus grand musée du monde par son nombre de collections préhistoriques, couvre près de 400 000 ans d’histoire humaine.

À proximité, 8 sites préhistoriques majeurs, dont 7 inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont conservés, gérés et ouverts à la visite par le Centre des monuments nationaux : les grottes de Font-de-Gaume et des Combarelles, les abris du Cap-Blanc et du Poisson sont des exemples majeurs de l’art pariétal. Les gisements de La Micoque, de La Ferrassie, du Moustier et de Laugerie-Haute témoignent d’une longue occupation humaine dans la vallée de la Vézère. 
De nombreux objets issus des fouilles effectuées sur ces sites sont présentés au Musée national de Préhistoire.

Un billet jumelé pour découvrir les sites et les collections archéologiques

Le GrandPalaisRmn, le Musée national de Préhistoire et le Centre des monuments nationaux s’associent pour permettre aux visiteurs d'allier découverte des sites et des collections lors de leur séjour.
Un billet jumelé, disponible uniquement en ligne sur l’e-billetterie du Centre des monuments nationaux, leur permet de bénéficier d'un tarif partenaire pour une visite libre du Musée national de Préhistoire, lors de l'achat d'une visite guidée d’un des sites préhistoriques gérés par le Centre des monuments nationaux en vallée de la Vézère.

Sur ce territoire emblématique de la Préhistoire, les différents établissements du ministère de la Culture renforcent ainsi leurs relations pour une meilleure cohérence d’action en faveur des publics.